Joëlle Rabu
Joëlle Rabu, née le 6 avril 1958 à Winnipeg (Manitoba), est une chanteuse canadienne bilingue (anglais-français). Elle habite la côte ouest de la Colombie-Britannique. Ses parents bretons ont émigré au Canada. Elle a grandi à Courtenay sur l’île de Vancouver, et bien qu’elle ait beaucoup voyagé et vécu ailleurs plusieurs années, elle considère cette île comme sa patrie. Elle quitte la Colombie-Britannique à l’âge de 16 ans pour faire son tour du monde; une fugue qui a duré plus de 3 ans. Après ces années de voyage et de divers emplois, elle commence une carrière de compositeure-interprète en 1983 avec une comédie musicale sur la vie de Édith Piaf (Piaf, her Songs, her Loves) au City Stage à Vancouver. Une rencontre, au hazard, avec un directeur de théâtre change le parcours de sa vie. Un an plus tard, elle rencontre un succès international, donnant ce premier spectacle plus de 500 fois, et ayant été récompensée par deux prix Jessie et une nomination Juno.
Connue pour sa capacité à se plonger dans plusieurs styles musicaux, l’interprétation de Joëlle des airs classiques de style cabaret et des mélodies de jazz; son riche timbre vocal et sa présence engageante sur scène; ses chansons de torche déchirantes et ses moments comiques ont laissé le public fasciné. Double récipiendaire du prix Jessie et nominée aux prix Juno, Joëlle a été acclamée par la critique internationale pour sa représentation théâtrale de la chanteuse parisienne Edith Piaf, la chanteuse emblématique dont les enregistrements ont été entendus tout au long de l’éducation française de Joëlle.
Joëlle a fait des tournées à travers les 5 continents et a remporté de nombreuses distinctions pour son style chanson cabaret et son charme international. Chantant dans plusieurs langues, elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales, joué pour la royauté et a fait plusieurs apparitions invitées avec de grands orchestres symphoniques à travers le Canada et les États-Unis.
Nico est un arrangeur doué qui utilise ses vastes compétences en piano pour encadrer la puissance intime des superbes interprétations vocales de sa mère. Star montante à part entière, le fils de Joëlle, Nico a grandi en tournée avec sa maman chanteuse et papa éclairagiste et un trio de musiciens qui ont nourri son éducation musicale « par osmose ». À 16 ans, Nico avait déjà remporté plusieurs concours de piano classique et de saxophone jazz. À 17 ans, il a été initié au théâtre musical et il a depuis dirigé, arrangé et joué dans plus de 2 douzaines de spectacles sur scène à travers le Canada, et au moment où Nico avait 25 ans, il avait déjà orchestré deux spectacles symphoniques, l’un étant la comédie musicale nationale chère à sa mère Tonight… Piaf. Il a reçu plusieurs nominations aux Ovation Awards pour une direction musicale innovante dans la communauté théâtrale de Vancouver, et en 2019, Nico a reçu le plus grand honneur artistique de sa ville natale, le Emerging Cultural Leader Award de Nanaimo. Sa carrière a également consisté à jouer avec son trio de jazz local ou à être l’autre moitié de Roots & Grooves avec l’emblématique Rick Scott, ou à écrire et orchestrer des comédies musicales de style Broadway pour les compagnies de théâtre canadiennes. Rejoindre sa mère, Joëlle, sur scène est un moment fort car il revisite la musique qu’il a entendue dès son jeune âge.
Comme Joëlle a plaisanté avec un public après un solo à couper le souffle, « Il me met constamment au défi, me place sur le précipice de l’aventure musicale. Je vois que vous avez aussi participé à cette course excitante ! »
La connexion que ces deux artistes polyvalents ont sur scène est électrique. Les plaisanteries humoristiques qui ne peuvent provenir que de leurs points de vue intergénérationnels; les chemins de leur vie qui ont causé des chagrins et des rires; leur vulnérabilité est le fourrage qui crée la musicalité et la théâtralité en une soirée inoubliable de divertissement animé et de moments musicaux luxuriants.