Arts littéraires Arts visuels Projets passés
Le projet
La rencontre entre les arts littéraires et les arts visuels.
Ce projet combine deux disciplines artistiques : les arts littéraires et les arts visuels. L’idée du projet était d’engager 12 communautés (au sein de nos 15 organismes membres) dans une démarche artistique en collaboration avec 13 artistes.
La première composante du projet sur l’art littéraire consistera à présenter des ateliers d’écriture au sein de six communautés avec l’objectif d’obtenir la réalisation de deux textes pour chacune d’entre elles (soit 12 textes au total). Le.la même auteur donnera les ateliers afin de présenter une uniformité du type d’atelier et de la démarche. Le but des ateliers sera de mieux sensibiliser la population sur la littérature, de démystifier le processus d’écriture et de les engager dans un tel processus. Il est visé de réaliser des textes du genre ‘’légende’’ ou ‘’auto fiction’’. Prenant un fait réel de leur communauté comme point de départ, celui-ci serait extrapolé pour en faire une fiction, une ‘’légende urbaine’’.
La deuxième partie du projet sur les arts visuels sera la mise en image/illustration des 12 textes réalisés lors des ateliers d’écriture. Six autres communautés seront sélectionnées et recevront chacune deux textes à mettre en image. Afin de réaliser leur illustration, chacune des communautés sera guidée par deux artistes locaux. Chaque artiste aura le mandat de travailler sur un texte respectif avec un groupe spécifique. Au total se sont donc 12 artistes (deux de chaque communauté) qui travailleront avec le public pour réaliser les illustrations des textes. Les deux artistes de chaque communauté travailleront cependant au même moment, même endroit afin de créer une synergie au sein de la population. Ainsi, nous visons créer une communication, susciter l’appartenance au sein de la communauté par le biais des arts.
Finalement, Des livrets pour la communauté seront imprimés. Chaque organisme et communauté de la province pourra profiter du travail artistique accompli, où les illustrations créées viendront apporter une touche graphique aux histoires. Le tout servira de lègue à la communauté francophone où les petits comme les grands pourront apprécier au coin du feu !
Partie Arts littéraires
La formatrice
Noëlle Mathis, anime des ateliers d’écriture en France et à l’étranger depuis 2002. Elle détient un Diplôme Universitaire en formation d’ateliers d’écriture (Université de Provence) et un Master en Sciences de l’éducation (Simon Fraser University, Canada). Elle enseigne également le Français Langue Étrangère.
Elle a vécu et travaillé à l’étranger (Allemagne, Canada, Guyana) pendant 15 ans, est passionnée par l’écriture, les langues, les cultures et leur rencontre. Dans son temps libre, on peut la rencontrer sur un sentier de montagne ou dans un Dojo.
Les lieux qui ont accueilli ces ateliers d’écriture :
Le Centre culturel francophone de Vancouver, Canada
• Le Centre universitaire d’études françaises à Avignon
• American University Centre of Provence à Aix et Marseille
• Le Théâtre La Ferronnerie à Marseille
• Alliance Française de Nairobi, Kenya
• Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Canada
Partie Arts littéraires
Liv'Art se veut un événement combinant deux disciplines artistiques : les arts littéraires et les arts visuels. La première partie du projet étant déjà complétée par l'aboutissement de 10 textes (sous forme de nouvelle fictive), le CCAFCB est ravi de vous présenter la liste des artistes qui ont participé aux ateliers d’arts visuels :
Les dates et lieux des ateliers :
Samedi 18 octobre, Nanaimo
Samedi 6 novembre, Nelson
Vendredi 14 et samedi 15 novembre, Powell River
Vendredi 22 novembre, Prince George
Samedi 6 décembre, Vancouver
Samedi 13 décembre, Victoria
Le livre
Le projet Liv'Art se termine avec la parution de son livre. Un ouvrage de 44 pages où 10 textes et 10 illustrations provenant de toute la province sont à découvrir. La conception du livre a été complexe car il a fallu élaborer une mise en page harmonieuse et équilibrée avec des illustrations très différentes les unes des autres.
Au final, la lecture est agréable grâce notamment à l'appui graphique des œuvres en arts visuels. 250 copies ont été imprimées, une partie sera distribuée aux participants, artistes et aux organismes et une autre partie sera gardée pour le grand public. Le livre a été présenté en exclusivité le mercredi 18 mars durant la journée de la francophonie qui se déroulait à la bibliothèque principale de Vancouver. Les premiers retours ont été plus que satisfaisants et le livre a vraiment ravi le public.
Ce projet pour rappel a regroupé 11 artistes, 11 organismes et des dizaines de participants à travers toute la Colombie-Britannique.
Le CCAFCB les remercie chaleureusement.