Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Dans le cadre de la résidence artistique Rond Point, l'APCM est à la rehcherche d'un.e formateur.trice en interprétation vocale et scénique :

Dates du contrat : du 09 au 12 décembre 2024
Lieu : The Rainbow Bistro, Ottawa 
Toutes les formations de la résidence se donnent en personne.

Contexte

Suite à la résidence de novembre se déroulant en studio d'enregistrement professionnel, les artistes se rassemblent au Rainbow Bistro à partir du 9 décembre pour préparer un spectacle collaboratif qui sera présenté le 12 décembre.

C'est pendant cette troisième et dernière résidence de la saison que la personne responsable du coaching vocal et scénique aide la cohorte à optimiser sa performance sur scène tout en contribuant à la qualité générale du spectacle, de concert avec la direction musicale et artistique – qui encadre d’ailleurs les participant.e.s pendant toute la saison, c’est-à-dire depuis la première résidence d’octobre.

Profil recherché

Conjointement avec la direction musicale et artistique, le rôle du ou de la formateur.trice en interprétation vocale et scénique est d’aider les artistes en résidence à livrer une performance optimale le soir du 12 décembre au Rainbow Bistro.

Plus spécifiquement, la personne responsable travaille avec les résident.e.s pendant quatre jours, du 09 au 12 décembre. Dans un premier temps, sur la technique vocale et l'interprétation des neuf* chansons travaillées tout au long de la résidence, depuis octobre. Ensuite, en collaboration avec la direction musicale et artistique, sur la mise en scène du spectacle collaboratif de cette résidence.

* À noter que chacune des trois identités à encadrer pendant le projet propose trois chansons à performer sur scène – en autoaccompagnement et/ou en collaboration avec les autres résident.e.s – pour un total de neuf chansons.

Qualités et compétences recherchées :  

  • Faire preuve d'écoute active;
  • Être interprète (un atout);
  • Avoir de l'expérience scénique et/ou en mise en scène;
  • Avoir une expérience de travail auprès d'artistes émergent.e.s;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française parlée;
  • Avoir de l'expérience dans la conception d'ateliers et dans la formation.

Modalités**  

Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer : 

  • une lettre de motivation qui explique votre intérêt envers Rond Point et fait ressortir les qualités recherchées;
  • une description des étapes de travail que vous désirez mettre en œuvre avec les artistes;
  • un CV incluant vos expériences en tant qu’artiste, formateur.trice et/ou toute occupation pertinente par rapport au poste à combler.

** À compétences égales, priorité sera donnée à un.e membre de l’APCM.

Toutes les candidatures, incluant les éléments énumérés ci-dessus, doivent être envoyées par courriel au plus tard le vendredi 1er novembre 2024 à midi (HAE).