

LECTURES | Quatre pièces, deux soirées, un théâtre
mai 15 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Deux soirées consacrées à la mise en lecture de quatre pièces de théâtre de 45 min chacune, chacune, écrites par des auteurs/trices de la C.-B. au cours d’une classe de maître en écriture dramaturgique animée par Louis-Dominique Lavigne. Au programme : Des drapeaux, des fusils et des fourmis de Michèle Smolkin et RAGE DE_DANS de Émilie Leclerc présentées le 14 mai, et Le musée des objets perdus de Lyne Gareau et Voilà, c’est parti de Kris Fleerackers présentées le 15 mai. Chaque soir, trois acteurs/trices lisent deux pièces. À l’issue de chaque lecture, le public pose des questions aux auteurs/trices pendant une quinzaine de minutes et leur donne ses commentaires.
Jeudi 15 mai
Le musée des objets perdus de Lyne Gareau
Deux Québécois dans une chambre d’hôtel de Vancouver pour le moins inhabituelle. Leur drame? La perte d’un parapluie. S’ensuivront une recherche frénétique, une prière à Saint Antoine de Padoue, la rencontre de deux Dominique, une féroce bataille avec des oursons, une réconciliation et surtout une visite au musée des objets perdus. Cette pièce invite à réfléchir au sens de la perte, en juxtaposant des moments d’éblouissement avec le sentiment doux-amer que tout s’effacera.
Voilà, c’est parti de Kris Fleerackers
Un homme étrange se cache derrière les personnages archétypaux de son Théâtre du Monde. Au fur et à mesure du temps qui passe, il se retire du champ de bataille de leur existence, laissant aux enfants de son imagination le soin de se créer leur propre destin.
Présenté par Alliance Française Vancouver, CCAFCB et Lettres du Pacifique. Avec le soutien de la Seizième.
Gratuit