L’Académie de France à Rome – Villa Médicis - ouvre son concours des pensionnaires 2025-2026 : une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois dans toutes les disciplines artistiques.
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est installée depuis 1803 à la Villa Médicis, une villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. C’est un établissement public national relevant du ministère de la Culture, qui a pour missions de :
1. Accueillir des artistes et chercheurs de haut niveau
Les pensionnaires bénéficient d’un séjour d’un an, tandis que les résidents profitent de séjours plus courts.
2. Proposer une programmation culturelle et artistique
Cette programmation intègre tous les champs des arts et de la création, s’adressant à un large public.
3. Conserver, restaurer, étudier et faire connaître son patrimoine
La Villa Médicis met en valeur son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Concours international
Chaque année, un concours international est organisé pour sélectionner les pensionnaires accueillis à la Villa Médicis pour une résidence de 12 mois (de septembre à août). Ce concours est ouvert aux artistes, auteurs, chercheurs francophones, sans critère de nationalité, et concerne toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, les métiers d’art, ainsi que l’histoire et la théorie des arts ou la restauration des œuvres d’art et des monuments.
**Dates importantes**
La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte du lundi 8 juillet 2024 à 12h00 (midi) au mercredi 16 octobre 2024 à 12h00 (midi – heure France métropolitaine).