CONFÉRENCE | Les Ranchers francophones du plateau intérieur de la C.-B., 1860-1870
February 20 @ 6 h 00 min
En 2019, la SHFCB a reçu une subvention de Musées numériques Canada en vue d’effectuer les recherches sur place dans le Cariboo et l’Okanagan sur l’histoire des ranchers francophones de ces régions pendant les années 1860-70, de tenir des entrevues d’histoire orale avec les descendants des familles originelles et de créer une exposition numérique bilingue qui serait disponible en ligne sur le site de MNC, dans les deux langues officielles.
Les huit familles sur lesquelles nous nous sommes penchées furent les suivantes, en ordre alphabétique : Boucherie, Guichon, Isnardy, Lequime, Minnaberriet, Patenaude, Pigeon, et Versepuech. Celles-ci ne sont pas les seuls francophones à avoir établi des ranchs dans l’intérieur de la province, mais elles ont ressorti pendant les recherches, tant par leur apport historique pendant ces décennies que dans les accomplissements de leurs descendants dans un éventail impressionnant de domaines.
L’histoire des ranchers dans la province est une histoire de colonisation, de l’établissement de commerces et d’industries, puis de villages et de villes, dans des terres appropriées des Premières Nations. Vous verrez cependant comment les membres autochtones de ces familles ont su prendre leur place, alors ou plus récemment, dans leur parcours historique. C’est aussi des descendants de ces familles que nous avons reçu la directive de disséminer les faits historiques que nous avons pu mettre à découvert pendant nos rencontres.
Gratuit sur réservation