
La Ruchée, en collaboration avec le Centre national des Arts et le Centre de la francophonie des Amériques, est fière de présenter sa section Ressources entièrement revampée, une véritable mine d’or pour le personnel enseignant francophone de la maternelle à la 12e année.
Cette nouvelle version de la banque de ressources pédagogiques artistiques a été conçue spécialement pour soutenir l’enseignement des arts et par les arts au sein de la francophonie canadienne et acadienne. Grâce à une interface repensée et à du contenu bonifié, cette plateforme se veut un outil incontournable pour enrichir les cours, stimuler la créativité en classe et favoriser une approche interdisciplinaire et culturelle de l’enseignement.
Ce que les enseignants peuvent y découvrir :
Plus de 70 suggestions d’activités artistiques inédites, développées en partenariat avec des experts en pédagogie et en arts
Des fiches didactiques alignées sur les programmes scolaires francophones des provinces et territoires
Des capsules vidéo illustrant des approches pédagogiques innovantes et pratiques en classe
Un lexique spécialisé et des scénarios d’apprentissage interdisciplinaires
Une sélection d’œuvres et de ressources culturelles représentatives de la diversité franco-canadienne et acadienne : cinéma, littérature, arts visuels, musique, théâtre, et bien plus encore!
Accessible en tout temps, cette boîte à outils évolutive est conçue pour inspirer et accompagner les enseignant·es dans leur planification pédagogique, tout en renforçant la présence et la vitalité des arts dans les milieux scolaires francophones.