le Festival international de la Chanson de Granby et le Réseau National des Galas de la Chanson (RNCG)

À propos

Le CCAFCB est partenaire du projet national Jamais trop tôtinitié par le Festival international de la Chanson de Granby et le Réseau National des Galas de la Chanson (RNCG)

Ce projet s'adresse aux jeunes francophones de 14 à 17 ans de partout au Canada. Par celui-ci, nous espérons contribuer à valoriser les talents d'interprètes des jeunes francophones de la Colombie-Britannique.

L'aventure Jamais Trop Tôt repose sur deux volets : l'écriture de textes de chanson et l'interprétation (production du spectacle).

Le projet se déroule en plusieurs temps :

  1. Rédaction de chansons dans les écoles partenaires avec l'encadrement d'un professionnel de la musique ;
  2. Mise en chanson de 12 textes gagnants par des anciens demi-finalistes du FICG ;
  3. Interprétation de ces chansons, par des jeunes âgés entre 13 à 17 ans, lors du spectacle Jamais trop tôt présenté dans le cadre du Festival international de la Chanson de Granby (Québec) chaque année en août.

Déroulement

En 2024, le CCAFCB s'associera avec des artistes francophones de la Colombie-Britannique pour mener les ateliers d'écriture de chansons dans les écoles du Conseil scolaire francophone.

Les ateliers

 

Cinq écoles ont été partenaires du projet pour le volet d'écriture de chansons en 2023 : Victor-Brodeur (Victoria), Cahiri Mer-et-Montagne (Campbell River), Jules Verne (Vancouver), Gabriel Roy (Surrey) et L'école des Pionniers de Maillardville

À l'issu de ces ateliers dans les écoles, le texte Harcèlement Textuel, écrit par Rayhane Abid et Stéphanie Boyogueno, deux élèves de l'École Jules Verne, a été désigné comme texte lauréat de la province. C'est ce texte qui a été mis en chanson pour l'édition 2023 de JTT.

Avancez la retransmission de l'événement à 58 minutes pour découvrir l'interprétation du texte de Rayhane Abid et Stéphanie Boyogueno !

Le CCAFCB collabore avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. pour la sélection d.u.e la jeune interprète qui aura la chance de se rendre au Festival international de la chanson de Granby au Québec en août.

La sélection

Cette année, c'est Christina Monabeka, une élève de l'école Gabriel Roy à Surrey qui a représenté la Colombie-Britannique lors du spectacle au FICG.

Avancez la retransmission de l'événement à 1h37' pour découvrir l'excellente performance de Christina !